top of page

Un peu d'histoire...

1946 : Création d'une Fanfare, par 7 musiciens !
1948 : Première sortie de la Fanfare, 15 instrumentistes sont présents.
1960 : Apogée de la Fanfare qui compte près de 50 éléments.
1968 : Dissolution de la Fanfare Saint Joseph : de nombreux musiciens quittent les rangs, et la démotivation se fait ressentir !



1976 : Fête inter-quartiers à la Jumellière, plusieurs anciens musiciens se retrouvent et décident de relancer la machine. Encouragés par quelques supporters, la douzaine de musiciens se rassemble pour refonder cette Fanfare... qui renaît alors !

1985 : Succès du renouveau pour notre petite Fanfare, elle participe à son premier concours départemental depuis sa reconstitution !

1989 : Cette force musicale jumellinoise s'affirme, elle organise, cette année là, le concours départemental dans le village de la Jumellière.

 

1992 : La Fanfare prend un sacré coup de jeune ! Les jeunes prennent la relève, et la Fanfare Saint Joseph devient la Batterie Fanfare de l'Espérance Musicale de la Jumellière. Cette métamorphose s'accompagne d'un changement plus osé mais tout aussi réussi : Joseph Pézot chef de la Fanfare cède sa place à Laurent Musset. Agé de 16 ans, Laurent reprend la direction d'une main de maître.
​

1993 - 1994 : Après tant de changements, l'EMJ se présente à divers concours d'ensemble où les succès sont fulgurants. Les musiciens sont de plus en plus motivés, et, fiers de leurs perfomances, le niveau monte et l'ambiance y est agréable.
1995 : Après de magnifiques performances, l'EMJ monte d'un niveau et grimpe en Division Supérieure. Le succès est toujours au rendez vous, puisqu'elle terminera cette année-là, première de son groupe en obtenant un prix d'excellence couronnée !
1996 - 1999 : Dans son élan, l'EMJ décide de monter le niveau d'un cran. Elle évoluera pendant 4 ans en Division d'Excellence !


2000 : Année phare du XXIème siècle pour l'EMJ, après l'arrivée de nombreuses recrues, et d'un niveau en constante progression, la BF décide de s'inscrire en Promotion Nationale (2ème division de la Fédération).
2001 : Lors de sa première année en Promotion Nationale, l'EMJ se surpasse. Elle terminera pour sa première participation en PN, 2ème ex-aequo.
2002 - 2003 : Le niveau stagne. La formation décide alors de se présenter en division de classement pour évaluer son niveau. Elle est alors classée en Division d'Excellence où elle fera de belles prouesses jusqu'en 2006. A noter cette année-là, la très belle performance individuelle de Florian Thomas, corniste ayant obtenu à Marans son Grand Prix National. De plus, en 2003, les rangs de la BF se gonflent en accueillant les musiciens de la Fanfare de Chemillé en quête d'une nouvelle association.



2007 : Petite révolution - Laurent Musset, chef de l'EMJ et bénévole à temps plein décide de quitter le navire pour faire un break. Un vide se fait alors ressentir, il faut alors redéterminer les bases de la direction mais aussi la structure du centre de formation. Les musiciens touchés par ce départ, décident tout de même de continuer courageusement sur la voie des concours d'ensemble. L'EMJ continue donc sur sa lancée et se présente en Division d'Excellence lors des GPN au May sur Evre. Elle reçoit un prix d'honneur mention assez bien, prix mérité, après une année bien mouvementée.
2008 - 2009 : Années de transition pour la formation jumellinoise, qui adapte son répertoire à son nouveau niveau.



​

2010 : Après une année d'absence au niveau des concours d'ensemble, l'EMJ repart d'un bon pied et se présente en Division de Classement à Morannes. Une fois la pression retombée, la BF est classée en Division Supérieure. Le travail a été récompensé et l'EMJ repart sur de bonnes bases ! Pour conclure cette belle année, Aurélie Tellier, tubiste et chef de la formation, se présente en Grand Prix National à Auxerre. Elle emportera son examen haut la main !
2011 : L'EMJ se présente en Division Supérieure au GPN de Marans. Un petit groupe de percus' fait même son apparition, et travaille quelques morceaux pour assurer les prestations à venir ! La BF reprend des couleurs.

2012 : Très belle année pour l'EMJ. Elle termine première de la division supérieure à Brains au GPR et fait une excellente prestation à Janzé où elle termine 1ère de la division supérieure en obtenant en Prix d'Honneur mention Très bien.

2013 : Succès et bonheur sont les mots clefs de cette saison ! L'EMJ poursuit sur son excellente dynamique ! Bien décidée à faire ses preuves dans la Division Supérieure, l'EMJ se rend au May sur Evre pour le concours régional, ainsi qu'à Bayonne pour le concours national. Au May sur Evre, l'EMJ se classe deuxième de sa division avec un Prix d'Honneur Mention Bien. Elle fait sensation à Bayonne, puisqu'elle termine première de Supérieure avec un Prix d'Excellence, et se voit offrir la possibilité de monter en Division Excellence, qu'elle avait quitté il y a maintenant 6 ans... Rendez-vous pris pour Baugé et Villeneuve sur Lot en 2014 ! Bravo et félicitations à tous les musiciens, et notamment au nouveau chef d'orchestre : Josselin !


 

bottom of page